TPE et PME : un accompagnement social pour vos collaborateurs est possible

La crise du Covid et ses incertitudes ont touché toutes les entreprises: quelles que soient leur taille, leur secteur d’activité, ou leur implantation géographique, mais ce sont aussi et surtout les TPE et PME qui ont constaté le besoin d’accompagnement social à destination de leurs collaborateurs.

En effet, les dirigeants de TPE et PME ont dû rassurer leurs salariés, s’informer des conditions de leur confinement (isolement, enfants à gérer, impossibilité de rejoindre sa famille) et porter une attention particulière aux collaborateurs vulnérables.

D’autant que la France compte près de 4 millions de TPE-PME employant 49% des salariés français. Ces entreprises concourant à 43% de la richesse nationale.

Des appels de dirigeants de TPE-PME pour leurs collaborateurs

Le confinement a mis en exergue les besoins financiers et techniques des TPE-PME. Mais il a également mis en lumière les situations individuelles de leurs collaborateurs.

L’équipe de NIVALIS CONSEIL s’est mobilisée et a mis en place un accompagnement social pour les collaborateurs en situation de fragilité.

Les dirigeants de TPE PME ont pu nous interpeller pour des questions telles que :

– Ma manager a pris 3 jours de congés car elle se dit très fatiguée, mais je pense qu’elle ne dit pas tout… Vous pouvez la contacter ?

– Inès a son père à Barcelone atteint d’une sclérose en plaque. C’est elle qui gère tout, mais là, elle ne peut pas s’y rendre. Pouvez-vous l’aider ?

– J’ai une stagiaire dont la famille et les amis sont loin. Elle semble très isolée. Vous pourriez la contacter ?

– Michel est salarié depuis 12 ans chez nous et la reprise post Covid lui semble insurmontable, vous pouvez faire quelque chose ?

– ….

Des besoins de dirigeants de TPE PME à double niveau: s’assurer de leurs « bonnes pratiques » et d’un accompagnement social opérationnel pour leurs collaborateurs

Tous les jours, les dirigeants de TPE-PME sont confrontés à ces problématiques… Et tous les jours, ils ont besoin de réponses rapides et fiables pour bien décider au quotidien et rester centrés sur la production et le développement de leur société.

Ces mêmes dirigeants peuvent avoir également besoin d’informations et de conseils sur « la marche à suivre » face à la fragilité d’un de leur collaborateur.

Ils ont parfois besoin:

– d’informations sur des organismes afin de les solliciter à bon escient (Agepfip, Sécurité Sociale…),

– ou d’être orientés auprès de dispositifs même internes pouvant apporter des réponses à un collaborateur

– ou de résoudre certains aspects d’une problématique complexe  (Ex : contrat de prévoyance en cas de décès du conjoint d’un collaborateur, les services + de leur contrat santé).

Des réponses adaptées, rapides, et qui intègrent les spécificités des TPE et PME

Ces appels ponctuels, à l’initiative de dirigeants de TPE ou PME, sous-entend une réponse rapide, efficace et claire. Cela nécessite disponibilité, concentration, une écoute très attentive, et de poser les ” bonnes ” questions. Seule, cette posture permet d’intégrer en un temps limité toutes les dimensions de l’organisation : son contexte, son fonctionnement, la préoccupation du dirigeant et la problématique du collaborateur.

De cette identification de la problématique placée dans son contexte humain et économique nait une réponse pertinente, adaptée aux besoins et porteuse de valeur ajoutée.

Si les grands groupes bénéficient de services spécialisés et de collaborateurs formés en interne sur ces questions, les TPE-PME manquent de temps et d’expertise en ce domaine. Elles ont pourtant tout aussi besoin de favoriser l’engagement et l’implication de leurs collaborateurs.

L’accompagnement social des collaborateurs concerne toutes les entreprises. De la prise en compte du capital humain et de ses composantes, dépend la compétitivité de l’entreprise.

Les experts de Nivalis Conseil savent apporter des réponses opérationnelles et adaptées à la configuration de chaque entreprise. C’est en ce sens que Nivalis Conseil devient le centre de ressources de l’accompagnement social/psychosocial des TPE et des PME, pour les décideurs et leurs collaborateurs.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos prestations pour votre entreprise: cliquez ici.

Pour nous contacter: cliquez ici.