Rentrée 2020: la conciliation des enjeux économiques et humains

Si les mois passés ont révélé la dynamique et la volonté des entreprises, la rentrée et la reprise d’activité ont mis l’accent sur la conciliation entre les enjeux économiques et humains des entreprises.

Il a fallu laisser libre cours à la créativité pour rester en lien, prendre en compte la situation de tous et pour que chacun trouve sa place dans ces nouvelles, et soudaines configurations.

Cette période troublée a été aussi un défi majeur pour Nivalis Conseil.

Nous nous devions de rester présents auprès de nos clients. Nous avons adapté nos méthodes de travail, renforcé notre continuité, notre disponibilité, et ajusté nos solutions à ce nouveau paradigme:

-Des demandes ponctuelles de TPE et PME,

-Des managers envahis par les confidences et inquiétudes de leurs équipes,

-Des DRH surchargés par des demandes multiples, ayant un besoin d’être écouté,

-Des salariés très isolés ou dans des contextes de cohabitation conflictuels voire violents avec leurs conjoints,

-Des salariés confrontés à des difficultés personnelles aigües avec des impacts importants sur les conditions du télétravail,

Cela a été le temps de la mise en perspective entre ces besoins avec le contexte sanitaire, et l’organisation de nos process.

Pendant la crise, et à l’occasion de la rentrée, nous avons élaboré et perfectionné des solutions pour les entreprises qui permettent de s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, humains et sanitaires.

Nous avons donc réfléchi à des dispositifs, fruits des retours d’expériences de nos parties prenantes et partenaires (nos consultantes, nos clients, et nos réseaux partenaires: Réseau Habilis, Annuaire QVT):

​-Mise en place d’intervention souples et faciles d’accès auprès des TPE-PME: Nivalis Conseil a renforcé son équipe d’assistantes sociales pour mettre en place des dispositifs ponctuels et adaptés à la configuration des TPE et PME.

Co-animation avec notre partenaire Annuaire QVT de Webinars hebdomadaires «Décideurs, RH, managers: Espace QVT, un temps pour vous».

Le confinement a été aussi le moment pour Nivalis Conseil de préparer la reprise, de conforter ces nouvelles formes d’interventions, de formaliser ce que nous avions pu observer et écouter sur le terrain au cours de ces semaines.

Il en est ressorti :

L’organisation de Webinars interactifs et de Workshops:

o « Conjuguer gestion humaine des équipes et performance au travail »

o « Conciliation vie privée/vie professionnelle: Enjeu de qualité de vie globale »

La conception et le développement d’ateliers de sensibilisations, de co-développement et d’analyse des pratiques pour les managers et responsables d’équipe:

o L’expérience du confinement a démontré qu’ils ont une place primordiale dans la prise en compte de l’humain et l’identification de ses vulnérabilités. Ils sont à l’interface direct entre les objectifs de production et le bien-être des collaborateurs. Nos dispositifs ont pour objet de les accompagner, de les faire monter en compétences, de leur permettre de repérer et d’adopter une juste posture, de les doter d’outils concrets et de pratiques pragmatiques.

L’élaboration de Diagnostics des besoins en accompagnement social au sein des entreprises:

o La situation récente a démontré le besoin de relai, d’expertise pour soutenir les collaborateurs et les managers. Parfois dans l’urgence, l’entreprise va recourir à un service dont elle a entendu parlé, ou qui est utilisé par une autre entreprise.  Mais l’état de crise passé, le dispositif choisi a-t-il répondu aux besoins et aux attentes? C’est dans cet esprit que Nivalis Conseil élabore des diagnostics pour aider à l’évaluation et à la prise de décision les entreprises qui souhaitent que leurs collaborateurs bénéficient d’un accompagnement adapté et ajusté à leur contexte.

​Notre parti pris est l’implication des dirigeants dès le début du projet. Le diagnostic des besoins en accompagnement social, ne doit pas être un rapport de plus, ni un simple élément de communication. Il doit être avant tout une aide à la décision. Notre diagnostic s’appuie sur un questionnement concret pour cartographier les actions déjà existantes en matière d’accompagnement et celles dont les domaines peuvent améliorer la qualité de vie au travail.

Enfin, pour la rentrée nous avons également produit une vidéo pour donner un visage humain à Nivalis Conseil et présenter nos prestations, adaptées aux nouveaux enjeux économiques, humains et sanitaires. Nous espérons qu’elle vous éclairera sur l’impact et le bien fondé d’un service social du travail.

«Tout est source d’apprentissage, et 2020 en a été la preuve. Chaque expérience amène son lot de questionnements, de remises en cause. Rien n’est définitif ou normé, tout est une question de vigilance, d’envie de s’améliorer et de progresser. C’est ce postulat qui anime au quotidien notre équipe et nos collaborations avec nos clients.»

Je vous invite à contacter notre équipe afin d’échanger sur votre contexte, d’analyser vos besoins et peut-être d’envisager une collaboration.

Fabienne CIRON – Présidente Fondatrice de Nivalis Conseil