Préserver le capital humain grâce à l’accompagnement des collaborateurs

Préserver le capital humain des entreprises grâce à l’accompagnement individuel des collaborateurs.

C’est l’une des missions de NIVALIS CONSEIL.

L’OMS définit la notion de bien-être de l’individu comme un équilibre entre la santé physique, psychique et sociale. Cette dernière dépasse la seule sphère du travail.

Sphère privée : pourquoi faut-il la prendre en compte dans la préservation du capital humain et l’accompagnement des collaborateurs ?

Le confinement et le contexte actuel démontrent toute l’acuité du phénomène. Il n’a jamais été aussi visible qu’un évènement non maîtrisé dans la vie personnelle d’un salarié peut avoir des retentissements sur sa vie professionnelle. Et cet impact peut prendre de multiples formes : Baisse de motivation, isolement, fatigue, tension dans les relations, baisse de la productivité, absentéisme…

-Un manager pourra-t-il rester dans l’empathie envers ses collaborateurs alors qu’il vit un conflit permanent avec sa conjointe ?

-Quand un salarié aidant est contacté plusieurs fois par jour par son parent, peut-il vraiment rester concentré et disponible ?

-Quand un salarié est acculé financièrement, harcelé par des huissiers, peut-on s’assurer qu’il ne fera pas d’erreurs dans son travail ?

Vous direz que ces sujets ne concernent pas, de prime abord, l’entreprise… Et pourtant…

Plus d’un salarié sur deux est concerné par une fragilité (maladie, deuil, difficulté financière, isolement social et/ou professionnel, position de salarié aidant) qui impacte le climat social mais aussi la productivité des salariés.

Audrey Richard, présidente de l’ANDRH a récemment affirmé que « Depuis une quinzaine d’années, les sujets de société arrivent sur nos bureaux ».

Les évolutions sociétales, démographiques, économiques de la société entrent dans l’entreprise et sont en prise directe avec l’activité professionnelle.

Chaque collaborateur, quel que soit son statut, son âge ou son sexe peut à un moment donné connaître un accident de la vie (perte d’autonomie d’un parent, handicap suite à un accident, maladie chronique, endettement suite à la perte de son emploi par le conjoint, monoparentalité, décès…)

Alors, pour assurer sa pérennité et notoriété, l’entreprise a tout à gagner en adoptant une posture socialement responsable : « Intégrer des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion quotidienne et dans leurs interactions avec des acteurs extérieurs ».

Un choix volontariste pour l’entreprise qui :

-Accepte de ne pas tenir la sphère privée de ses collaborateurs en dehors de ses murs

-Se dote de dispositifs et d’outils pour prévenir la dégradation de certaines situations

-Veut faciliter le quotidien des managers.

Le service social du travail : un atout pour l’entreprise volontariste

Les consultants de NIVALIS CONSEIL réalisent leurs interventions de façon individualisée afin de trouver des solutions adaptées et pérennes pour améliorer la situation du collaborateur

Diplômés d’Etat, ils ont une connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de ses contraintes. Données qu’ils prennent en compte dans l’accompagnement des collaborateurs.

Ils ont également la compétence pour intervenir sur des sujets relevant tant de la sphère privée (famille, logement, budget…) ainsi que de la sphère professionnelle (handicap, santé au travail, maintien dans l’emploi…).

Parce qu’ils recherchent les interactions entre la sphère personnelle, familiale et professionnelle et qu’ils savent croiser les législations, les dispositifs internes à l’entreprise et de droit commun, ils permettent la résolution globale d’une situation.

La plus-value de leurs interventions réside dans cette approche globale, qui permet de prendre en compte toutes les dimensions de l’entreprise et de la vie du salarié, et ainsi d’intervenir simultanément autour de tous les facteurs venant le fragiliser.

Proposer à vos collaborateurs, à vos managers un accompagnement personnalisé et pragmatique, c’est vous doter d’un dispositif de prévention et d’intervention.

Et si vous hésitez à mettre en place un service social du travail pour accompagner vos collaborateurs, Nivalis Conseil vous propose de :

Sensibiliser vos managers à la prise en compte des situations de fragilité de leurs collaborateurs,

Réaliser avec vous un diagnostic pour optimiser les dispositifs en place ou vous aidez à prendre une décision.

-> Pour nous contacter.