Conciliation de la vie professionnelle et de la vie d’aidant : tous concernés

La conciliation de la vie professionnelle et de la vie d’aidant: le parcours du combattant?

La conciliation de la vie professionnelle et de la vie d’aidant n’est pas toujours aisée, être aidant c’est être confronté à des questions quotidiennes pour accompagner au mieux un proche malade ou handicapé. Cela demande beaucoup d’investissement et de temps. C’est pourquoi, concilier tout cela, en plus de sa propre vie familiale s’avère parfois être un parcours du combattant.
8 salariés aidants sur 10 sont impactés dans leur travail au quotidien, c’est ce que révèle les chiffres du BAROMÈTRE AIDER & TRAVAILLER 2020.
Comment rester concentré sur ses objectifs de travail quand votre mère vous appelle plusieurs fois par jour?  Comment rester disponible quand votre enfant vient d’être à nouveau hospitalisé? Comment vous organiser entre vos horaires, vos déplacements et le quotidien à la maison?
Cette accumulation de responsabilités et de difficultés vécues par les aidants a une incidence incontestable sur leur état de santé (dépression, troubles du sommeil, épuisement…).

En entreprise, c’est la présence, l’efficacité, la concentration et l’organisation au travail qui sont directement impactés.

25% des aidants ont dû s’absenter au cours des 12 derniers mois pour s’occuper de leur proche. De plus, le taux d’absences non prévues des salariés aidants est 40% supérieur à celui des autres salariés.
La récente étude montre aussi, et il est bon de le relever, que pour la moitié des aidants interrogés, la situation a eu un impact positif sur leur vie professionnelle: acquisition de nouvelles compétences, meilleure relation avec leur entourage professionnel.
Cela n’enlève toutefois pas la nécessité pour les aidants d’être accompagnés et soutenus.
Avec l’allongement de la durée de vie et de la durée du temps de travail, l’augmentation des pathologies liées à l’âge et des maladies chroniques et le développement du maintien et de l’hospitalisation à domicile, le nombre d’aidants va croître. Compte tenu de l’enjeu, les entreprises ont tout intérêt de prendre en compte ce sujet de société.

Que fait l’assistante sociale du travail pour les aidants?

Professionnelle de l’écoute, l’assistante sociale offre un espace de parole de proximité pour les salariés.
Sa vision globale des situations et sa compétence généraliste, l’amène à proposer un accompagnement transversal prenant en compte tous les aspects de la vie du salarié aidant.
​Sa connaissance des dispositifs législatifs et légaux, en fait un allié de choix pour l’information sur les droits et la constitution des dossiers administratifs.
Elle connaît les acteurs de ce secteur et à ce titre, oriente le salarié à bon escient. Ainsi, au-delà du soutien psychologique et logistique qu’elle apporte, l’assistante sociale permet au salarié de gagner du temps et en sérénité.
Lorsqu’elle repère une récurrence dans les situations, l’assistante sociale peut proposer la réalisation d’un projet d’action collective à destination de tout ou partie des salariés.
Précisons que l’assistante sociale peut être une ressource informative concernant l’indemnisation du congé proche aidant suite à la parution du décret du 02 octobre 2020. N’hésitez pas à la contacter!
Vous vous posez des questions sur la place de l’assistante sociale dans l ‘accompagnement des aidants salariés? Vous envisagez de vous appuyer sur ce service pour enrichir l’offre d’appui auprès de ces salariés ? contactez nous!