Le service social en entreprise, votre allié pour la reprise d’activité

Tout comme il l’a été pendant le confinement, le service social en entreprise sera votre partenaire pour une reprise d’activité sereine et optimale.

Après plusieurs semaines de confinement, la reprise d’activité engendre de nouveaux enjeux dont :

  • l’atteinte des objectifs de production

et

  • la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs.

Sans oublier que la poursuite du télétravail peut renforcer les difficultés de conciliation vie personnelle et vie professionnelle antérieures.

L’encadrement et les services RH auront un rôle déterminant dans la transmission des informations fournies par l’entreprise, dans la remontée d’informations provenant des salariés, et dans l’identification des situations de fragilité (cf. « Management à distance: Comment rester l’interlocuteur privilégié de vos équipes?« ).

Le service social permet la détection précoce des situations avant votre reprise d’activité

De par sa mission, le service social en entreprise intervient dans et hors de l’entreprise. C’est ce qui lui permet de maintenir le lien avec les collaborateurs éloignés du travail (maladie, congé parental, télétravail…).

Ainsi, lors du confinement, le service social a pu maintenir le lien avec les collaborateurs (cf. « Service social du travail: maintenir le lien entre l’entreprise et ses collaborateurs en situation de crise ») et intervenir rapidement sur des difficultés exacerbées par le contexte : solitude, promiscuité, addictions, difficultés budgétaires, vie de couple altérée…

La connaissance par le service social de ces situations dès leurs premières manifestations, a permis de prévenir leurs dégradations et de proposer le plus en amont possible, des actions pour remédier aux difficultés et limiter leurs impacts sur la reprise d’activité, ou le maintien du travail à distance.

L’action du service social sera d’autant plus efficiente et pourra intervenir de façon précoce, si les parties prenantes de l’entreprise connaissent ses missions. La prévention nécessite alors d’informer le service social des situations fragilisées par le contexte, de lui orienter les collaborateurs dont les difficultés relèvent de son champ de compétences.  Le préalable à ce fonctionnement préventif sera de connaître son rôle et ses modalités d’intervention au sein de l’entreprise, que nous développerons ici.

La vision globale et les compétences plurielles du service social seront le gage d’une reprise d’activité optimale

Le service social en entreprise a pour objet de préserver le capital humain en conciliant les enjeux sociétaux avec les intérêts économiques des entreprises.

L’actualité met le service social au cœur du déconfinement et de la reprise d’activité en raison de ses missions :

  • Favoriser la conciliation vie privée et vie professionnelle
  • Faciliter l’articulation des responsabilités professionnelles et personnelles
  • Maintenir le lien à l’emploi et prévenir la désinsertion professionnelle
  • Être à l’écoute des remontées de terrain, des difficultés, des aléas rencontrés, des propositions
  • Faire remonter les préoccupations des collaborateurs sur les mesures sanitaires, organisationnelles et techniques.

Le service social est un interlocuteur privilégié des ressources humaines et des managers en temps de crise.  De par son expérience, ses connaissances plurielles et compétences, il est à même d’avoir une vision globale de chaque situation et d’intervenir dans plusieurs domaines (famille, santé, handicap, budget, travail, logement), de travailler en partenariat et pluridisciplinarité.

Le service social, des connaissances à jour sur les mesures de la reprise d’activité

Le service social en entreprise intervient dans un contexte où il est amené à connaître les préoccupations et interrogations des différents acteurs de l’entreprise. Complémentaire aux managers, aux services RH ou représentants du personnel, le service social se doit de connaître les mesures externes (dispositifs nationaux) ou internes (prises par l’entreprise) dans le cadre de la reprise d’activité.

Cette connaissance globale, par une veille régulière, lui permettra d’orienter à bon escient un collaborateur, de faire gagner du temps aux opérationnels, de faciliter et/ou fluidifier l’activité des services RH, très sollicités en cette période.

Le service social du travail : l’interlocuteur au croisement des acteurs et des collaborateurs pour accompagner la reprise d’activité et après

– Un accompagnement de vos collaborateurs adapté à chaque situation

Le service social accompagne tous les collaborateurs, quels que soient leurs statuts afin de faciliter leur reprise d’activité, d’adapter leurs conditions de vie à leur nouvel environnement ou organisation professionnelle. Le service social va permettre au collaborateur d’être plus serein quant à la reprise de son poste de travail lorsqu’il va l’aider à rechercher des solutions alternatives pour garder les enfants, veiller sur un ascendant, faciliter la régularisation de démarches administratives….

– Un appui aux managers et un relai pour orienter les salariés en difficulté

La ligne managériale aura un rôle essentiel dans la communication des mesures prises par l’entreprise, dans la remontée d’informations provenant des collaborateurs, et dans l’identification des collaborateurs fragilisés par le contexte. Le manager pourra alors solliciter le service social, et lui orienter des collaborateurs afin de résoudre d’éventuelles difficultés et de réduire les impacts de ceux-ci sur l’activité professionnelle. L’intervention du service social permettra de plus, au manager, de maintenir sa posture et de rester centré sur ses propres objectifs.

–  Un travail en pluridisciplinarité pour des actions efficaces

La reprise d’activité peut nécessiter d’accompagner certains collaborateurs sur plusieurs champs (RH, santé, impact de la vie personnelle sur la vie professionnelle…).

Le travail pluridisciplinaire avec les interlocuteurs concernés par une situation (DRH, manager, médecin du travail, assistant social du travail…) va permettre de croiser les expertises, d’apporter une réponse globale, d’aider à la décision (cf. « COVID19: Des professionnels ressources pour vous conseiller et accompagner vos collaborateurs durant la pandémie« ).

Cet accompagnement multi facettes, adapté au contexte de l’entreprise, permettra aux collaborateurs et aux acteurs de l’entreprise de bénéficier de l’expertise du service social, de prévenir les risques psychosociaux, de renforcer sa politique sociale, d’enrichir ses actions de Qualité de Vie au Travail. Et donc, de favoriser, faciliter la reprise d’activité….

Si vous souhaitez découvrir nos prestations de service social ou d’ateliers pour vos managers, nous nous tenons à votre disposition.