COVID19: Des professionnels ressources pour vous conseiller et accompagner vos collaborateurs durant la pandémie

Directeurs de TPE et PME, Directeur des Ressources Humaines, managers, la situation de pandémie fait de vous l’interlocuteur privilégié de vos collaborateurs (cf. article). En lien direct avec vos équipes, vous avez déjà fort à faire pour gérer les conséquences de cette crise et maintenir une cohésion interne.

Si maintien du lien est essentiel et vous amène parfois à connaître la vie privée de vos collaborateurs et leurs difficultés familiales, financières, de santé….

Alors, entre la crainte de vous immiscer dans la vie privée de vos collaborateurs, et la difficulté à identifier clairement leurs difficultés, il est important de repérer les professionnels ressource amenés à intervenir dans votre entreprise qui pourront vous conseiller ou aider vos collaborateurs dans la période de pandémie.

L’objectif de cet article sera de vous guider pour bénéficier de leur appui dans le contexte actuel et l’expectative du déconfinement.

Pour vous appuyer sur ces personnes ressources, les étapes seront:

Identifier et connaître leurs domaines d’intervention,

Informer vos collaborateurs ou les orienter auprès de ces professionnels,

Travailler de concert et en complémentarité avec eux.

Identifier les professionnels ressource

Identifiez ou contactez les professionnels ressources autour de vous pour qu’ils prennent le relais, vous conseillent et accompagnent vos collaborateurs en confinement. Internes ou externes à votre entreprise, ces acteurs sont, de par leurs fonctions et missions, amenés à connaître des éléments de la vie privée de vos collaborateurs et à les prendre en compte.

Ces partenaires ressources ont les compétences clé pour écouter, informer, conseiller, accompagner vos salariés et être un appui pour vous dans ce contexte.

  • Le médecin du travail, le psychologue du travail, le préventeur interviennent dans le domaine de la santé au travail. Dans le cadre de leur mission préventive et de l’ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020 ces professionnels participent à la prévention de la propagation du Covid19 et chacun d’eux a un rôle bien spécifique auprès des employeurs et salariés.

Médecin du travail : Il est l’interlocuteur privilégié pour la santé au travail, en cas d’interrogations pour une aptitude ou des aménagements à la reprise de travail.

Psychologue du travail : Il peut accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques liées au contexte, à leur emploi ou au télétravail et ses impacts…

Préventeur : Il est celui qui identifie les risques professionnels, les solutions et actions de prévention et de protection à mettre en œuvre. Le concerter à la veille du déconfinement est essentiel.

Ces professionnels peuvent être salariés de votre entreprise ou dépendre d’un centre de santé au travail.

  • Centre de santé au travail : La plupart des centres de santé au travail disposent d’une équipe pluridisciplinaire avec médecins, psychologues, préventeurs, assistantes sociales.  Une permanence téléphonique est souvent mise à la disposition des employeurs, managers et collaborateurs pour répondre à leurs interrogations dans ce contexte bien particulier

 

  • L’assistant social du travail : Salarié de votre entreprise ou prestataire, ce professionnel de la conciliation des temps vie privée/vie professionnelle, est un interlocuteur privilégié des ressources humaines et des managers en tant de crise.  De par son expérience, ses connaissances plurielles et compétences, il est à même d’avoir une vision globale de chaque situation et d’intervenir dans plusieurs domaines (famille, santé, handicap, budget, travail, logement), de travailler en partenariat et pluridisciplinarité.

 

  • Le CSE : Certaines mesures urgentes le concernent durant cette période particulière et il doit continuer d’informer et d’aider les salariés. Le CSE peut maintenir ses activités sociales pendant cette période.

 

  • Les cellule d’écoute psychologiques: certaines entreprises ont adhéré à des cellules avec des psychologues destinés à écouter, aider à repérer les facteurs de stress des collaborateurs et managers… Pendant le confinement, différentes plateformes gratuite d’aide psychologique ont été mises en œuvre dans les départements, mairies, etc…

Informer vos salariés pour prévenir les risques

Identifier les professionnels ressource et connaître leurs domaines d’intervention vous permettra d’orienter vos collaborateurs vers les professionnels pertinents pendant la période de pandémie.

Plusieurs modalités de communication peuvent s’envisager:

– Informer directement votre collaborateur s’il évoque auprès de vous une problématique personnelle complexe. Vous pourrez, en fonction du motif des difficultés, lui communiquer les domaines d’intervention du professionnel ressource identifié, ainsi que ses coordonnées,

-Réaliser un envoi global d’un document précisant les domaines d’intervention et les coordonnées des professionnels ressource à leur disposition,

– Réalisé un envoi personnalisé du même document aux collaborateurs qui ont été signalés comme étant en difficulté,

– Inciter chaque personne ressource à réaliser un support de communication, adapté au contexte, qu’il pourra diffuser lui-même auprès de vos collaborateurs (flyer, plaquette, newsletter…).

Il est important, même en dehors du contexte de la pandémie, d’identifier ces personnes ressource, leur champs d’intervention et de porter ces informations à la connaissance:

  • de vos collaborateurs: selon les modalités les plus adaptées
  • des managers ou de l’équipe RH : pour orienter les salariés en fonction des difficultés rencontrées

Cette information est un acte de prévention important, il permet d’apporter un appui afin de prévenir et analyser les difficultés avant qu’elles ne se détériorent.

Mettre en oeuvre les modalités de partenariat pour intervenir ensemble

Maintenant que les professionnels ressource sont identifiés autour de vous et que l’information a été transmise, des modalités de travail en partenariat avec ces professionnels peuvent être définies.

Ces temps de travail collaboratifs répondent à une logique d’efficacité et de prévention des risques psycho sociaux, et s’exercent dans le respect de la déontologie de chacun. La complexité des situations nécessitant de la part des professionnels ressource une vision globale pour une meilleur compréhension des problématiques de vos collaborateurs pendant la pandémie.

Ceci afin d’assurer la continuité et la cohérence des accompagnements. La spécificité de chacun de ces partenaires permet de croiser les regards sur une situation, apporte un éclairage et une aide à la décision.

Les modalités de mise en œuvre de ce travail collaboratif peut prendre plusieurs formes, dont:

  • Créer un process de « signalement » des salariés isolés, en situation de fragilité, pour faciliter la transmission de ces informations entre les managers service RH et les personnes ressource.

 

  • Demander aux professionnels si déontologiquement, ils accepteraient de contacter directement eux-même, à la demande du manager ou du service RH, les salariés pour lesquels ils ont repéré des difficultés.

 

  • Instaurez des temps d’échange avec un ou plusieurs de ces professionnels pour avoir leur avis d’expert sur des situations qui impactent l’activité professionnelle (NDLR: ces échanges s’inscrivent dans le respect du secret professionnel ou médical).

Préparer le déconfinement avec les personnes ressource

Ces personnes ressources sont -ou ont été- vos interlocuteurs privilégiés, en tant qu’experts de leurs domaines, pour accompagner et aider votre entreprise et vos collaborateurs pendant cette période de pandémie. Ils seront aussi des acteurs clés pour préparer le déconfinement.

Cette mise en commun des compétences et des connaissances est un atout pour anticiper, prévenir et maintenir la cohésion de votre équipe, de votre entreprise.

 

Vous souhaitez :

  • l’intervention d’une assistante sociale auprès de vos collaborateurs,
  • être formé ou former vos managers, votre équipe RH, au travail de partenariat, à adopter une juste posture face aux difficultés de vos collaborateurs…

Découvrez nos offres, adaptables à chaque contexte, pour les managers et les  collaborateurs.

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