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Service social du travail: maintenir le lien entre l’entreprise et ses collaborateurs en situation de crise

Le contexte inédit du confinement amène une  rupture totale avec nos habitudes sociales, professionnelles et organisationnelles.

Pour certains il s’agira de poursuivre une activité essentielle dans un contexte générant une certaine anxiété, d’autres, feront face à une réduction totale ou partielle de leur activité. La mise en place de mesures de télétravail dans une configuration familiale qui elle aussi a changé, vient rendre difficile son exercice.

Cette situation peut potentiellement faire émerger des risques tels que les addictions, l’isolement, l’apparition ou l’intensification des fragilités psychologiques, des violences intrafamiliales, difficulté budgétaires ….

Professionnelle de l’écoute, l’assistante sociale du travail est un acteur ressource pivot de la prévention de ces risques tant auprès des collaborateurs qu’en appui aux équipes managériales et aux  services de ressources humaines.

Pour ces derniers, il est essentiel de rester certains que les équipes se portent bien et de détecter les fragilités et d’agir de manière adaptée.

Dans cet article, il va s’agir de montrer concrètement comment l’appui du service social du travail va se traduire auprès de votre entreprise dans un contexte de crise.

En quoi le service social du travail constitue t-il une ressource au sein de l’entreprise en situation de crise?

L’assistante sociale du travail, connaît le fonctionnement, la culture et les enjeux économiques et humains des organisations pour lesquelles elle intervient.

En cela, dans ce contexte de crise, elle est une ressource clé de mesure et d’anticipation des risques liés au contexte de travail et aux situations vécues par les collaborateurs.

Dans ce contexte de distanciation sociale, le maintien du lien apparaît comme un enjeu fort de prévention des risques individuels et collectif et de poursuite des activités de service ou de production.

– Maintien du lien avec les services internes de l’entreprise

Le maintien du lien concerne aussi bien les collaborateurs que les services internes aux entreprises, permettant d’apporter une cohérence d’ensemble aux actions engagées.

Travailler en étroite collaboration avec l’assistante sociale du travail  donne de la latitude aux managers et services RH  pour se concentrer sur la sécurité et la santé des collaborateurs, le maintien de la continuité de service ou production, de faire face aux aléas.

 

C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler le rôle du service social du travail dans le contexte actuel auprès des managers, des représentants du CSE et des collaborateurs:

– Maintien du lien avec les collaborateurs

S’appuyer sur le service social du travail c’est s’accorder la possibilité de rester attentif au vécu de chaque collaborateur et de détecter et d’accompagner des situations de vulnérabilité.

Dans un contexte où vie privée et vie professionnelle sont amenées à se mélanger, l’action de l’assistante sociale du travail, située à l’interface de ces deux sphères permet d’agir pour le maintien d’un lien de proximité avec les collaborateurs, dans une prise en compte globale de la situation de chacun.

Malgré la distance, ses compétences d’écoute permettent d’instaurer un lien de confiance et l’expression d’un mal-être ou d’une difficulté. La technicité de son intervention permet également de mesurer les risques, de déterminer l’essentiel du secondaire et de chercher des solutions.

– L’assistante sociale: tisseuse de lien avec le réseau externe et experte des dispositifs d’aides

Sa connaissance des organismes et administrations externes, sa maîtrise des dispositifs et de la législation, permet à l’assistante sociale du travail d’être un réel point d’entrée auprès des différents acteurs externes dans un contexte où les circuits et les organisations sont ralenties.

Le recours à son réseau lui permet d’accéder ou de clarifier certains points. En cela, l’assistante sociale est un vecteur d’information des mesures mises en place qu’elles concernent le travail ou le droit commun.

Comment le service social du travail intervient-il concrètement en entreprise dans un contexte de crise?

S’appuyer sur l’expertise du service social du travail c’est la possibilité pour votre entreprise de mettre en place des actions concrètes d’accompagnement et de suivi à destination des collaborateurs, des managers et des ressources humaines.

 

Voici une liste d’actions non exhaustive qui ont été mise en place au sein des entreprises clientes de NIVALIS CONSEIL:

– Pour les collaborateurs

– Poursuite de l’activité avec la mise en place d’outils d’accompagnement à distance (visioconférence, ,rendez-vous téléphoniques, etc…)

– Renforcement du dispositif de gestion des urgences

– Les assistants sociaux prennent contact avec les collaborateurs connus et présentant une fragilité potentielle (aidant familial, violences conjugales, handicap, difficulté médicale, …)

Prise de contact avec les collaborateurs sur signalement de managers ou RH ayant des inquiétudes (collaborateurs qui ne donnent plus de nouvelles, collaborateurs qui a exprimé une grande angoisse,…).

– Pour les managers et les services RH

– Mise en place d’une campagne de communication auprès des salariés rappelant les coordonnées des interlocuteurs / professionnels restant à leur disposition et les moyens de les contacter

– Cellule de veille pluridisciplinaire

Informations auprès des managers du rôle spécifique de l’assistante sociale dans ce contexte

– Mise en place d’un dispositif d’écoute à destination des managers et responsable d’équipe

– Suivi des collaborateurs éloignés de l’entreprise pour raison de santé (absence longue durée, …)

Alerte et transmission des coordonnées de l’assistante sociale dans le cadre de l’accompagnement lié au décès d’un proche.

 

En bref, confinement ne doit pas être synonyme d’isolement.

 

Tout au long de cette période de crise, NIVALIS CONSEIL continue de vous accompagner dans la mise en œuvre de dispositifs de service social du travail et de soutien au sein de votre entreprise auprès de vos collaborateurs et de vos managers, qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou à plus long terme.

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