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Service social du travail : Les avantages de l’externalisation

« Veiller au bien-être du collaborateur dans l’entreprise et faciliter son adaptation au travail », est la vocation du service social du travail, depuis sa création au début du XXème siècle.

Pour une entreprise, faire le choix de l’externalisation du service social du travail, c’est bénéficier des compétences d’un professionnel expérimenté tout en ayant l’avantage de permettre une certaine souplesse tant dans les modalités d’intervention que dans l’organisation de la prestation.

L’externalisation permet en outre d’adapter et d’imbriquer le service social du travail à la stratégie de performance sociale globale déployée dans l’entreprise.

Une garantie de neutralité

Extérieure au contexte de l’entreprise, l’assistante sociale prestataire garde un regard indépendant tout en tenant compte des enjeux internes. Essentielle, cette neutralité favorise la confiance de la direction, des partenaires sociaux et des collaborateurs.

Des compétences spécialisées et adaptées

Le recours à une société de prestation de service social externe apporte des savoir-faire spécialisés non développés en interne.

Ces compétences sont alimentées par l’appui et le management de l’encadrement technique de la société de prestation auprès de son équipe d’assistants sociaux.

La formation des assistants sociaux est organisée en fonction des besoins des entreprises clientes et des enjeux liés à l’accompagnement des transformations (suppression de service, mobilité, réorganisation des établissements ou agences, situations de crise…).

Enfin, l’organisation de temps d’échanges entre pairs par la société de prestation permet :

  • La mutualisation des ressources
  • L’émergence d’une intelligence collective propice à l’innovation
  • Le déploiement d’actions dont l’efficacité a été testée par ailleurs.

Une continuité de service et un service d’urgence

Bien souvent, un service de prise en charge rapide des urgences hors temps de vacation prévu dans le contrat est proposé.

L’externalisation permet le maintien des activités essentielles de la prestation en cas d’absence de l’assistante de service social avec la garantie d’un plan d’action de reprise normale de l’activité.

Un réseau d’acteurs spécialistes

L’externalisation du service social du travail permet à aux entreprises de s’appuyer sur un réseau institutionnalisé de partenaires spécialistes de domaines proches des préoccupations individuelles (santé, famille, logement…) mais aussi des questions liées à la gestion des Ressources Humaines (cellules de crise, accompagnement psychologique, coaching, médiation…).

Une réduction des coûts

La prestation de service social du travail est co-construite, sur mesure, adaptée aux besoins de l’entreprise et modulable (temps d’intervention, compétences spécifiques, durée du contrat, action thématique complémentaire…). Cela permet une maîtrise du budget relié au service réalisé par le prestataire.

NIVALIS CONSEIL : Une expertise de plus de 25 ans

Le choix de l’externalisation c’est aussi le choix en pleine conscience de son prestataire.

L’équipe de NIVALIS CONSEIL place la relation avec ses interlocuteurs en entreprise au cœur de son mode d’action. Son engagement dans la performance globale se traduit par son apport immédiat des bonnes pratiques et des innovations en service social du travail.

C’est la raison pour laquelle l’offre de NIVALIS CONSEIL est structurée selon trois enjeux :

  • La cohérence entre les dispositifs mis en place dans les entreprises et les besoins de leurs collaborateurs
  • La juste posture des managers et des cadres dirigeants entre la gestion humaine de leurs équipes et l’atteinte des objectifs
  • La conciliation vie privée et vie professionnelle des collaborateurs

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