Service social Nivalis Conseil RSE

Le service social du travail au service de la RSE

La RSE un large sujet dont les contours et les variables évoluent 

A l’origine recommandée par l’Union Européenne, « la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »

Pensée dans les années 60, la RSE reste un large sujet : les contours et les variables évoluent, s’élargissent, il semble difficile de trouver une définition fédératrice.

Et pour dire : en 1983, Caroll définissait la RSE, avec une gestion de l’entreprise qui dans cet ordre, « soit profitable économiquement, qu’elle respecte la loi et qu’elle respecte l’éthique ».  D’une approche stratégique utilitarisme, [à savoir utiliser la performance sociale des individus dans l’objectif de pérenniser les objectifs économiques], à la théorie des parties prenantes [répondre aux attentes des acteurs de l’entreprise], en s’arrêtant au développement durable, nous arrivons à l’affirmation que la prise en compte des intérêts particuliers mène à l’intérêt général. Il a été démontré que prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux étaient vecteurs de performance sociale et économique.

C’est ainsi que de nouvelles associations sont apparues, devant répondre à l’équation de la prospérité économique, de la justice sociale et de la viabilité écologique.

En 2016, l’OCDE mesurait le bien-être au regard de 11 dimensions : le logement, le revenu, l’emploi, les liens sociaux, l’éducation, l’environnement, l’engagement civique, la santé, la satisfaction à l’égard de l’existence, la sécurité et l’équilibre vie professionnelle-vie privée.

Tant de sujets à forte implication sociale, qui définissent une des missions premières d’un service social du travail.

Alors en quoi la prestation de service social du travail s’inscrit-elle dans la démarche RSE des entreprises et en quoi représente t-elle une plus-value ?

Le service social œuvre pour l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Entrer dans une démarche RSE c’est pouvoir identifier les enjeux sociétaux prioritaires. L’implantation d’un service social du travail constitue un des marqueurs d’une démarche engagée à travers son intervention sur plusieurs préoccupations sociétales.

A l’interface entre la sphère privée et professionnelle, le service social du travail répond à des situations à forte implication sociale et est présent sur des thématiques transverses (famille, santé, retraite, handicap, budget…). Il accompagne les changements individuels et collectifs et tend vers une culture de la prévention. Accompagner pour prévenir une expulsion locative, c’est prendre en compte la sphère privée et s’assurer de la santé physique et psychique du salarié, réduisant ainsi l’impact sur le plan professionnel.

In fine, cela contribue à répondre à l’équation tryptique : créer des conditions de travail favorables au confort du salarié, à la performance économique et à la satisfaction du client.

Un service social pour promouvoir et s’inspirer de bonnes pratiques

Penser santé et sécurité au travail c’est prendre en compte les évolutions, les transitions numériques et organisationnelles et ses conséquences individuelles et collectives. A l’ère de l’innovation, les nouveaux modes d’organisation de travail ont accentué ou crée de nouveaux risques psycho-sociaux, corrélés à de nouveaux besoins. La conciliation des temps entre la sphère professionnelle et personnelle est un élément impactant la satisfaction au travail des salariés. Au gré des évolutions, le service social alimente une veille économique, sociale et recense les besoins des salariés. Cette veille proactive peut faire l’objet de propositions personnalisées pour l’entreprise, avec à l’appui la réalisation d’un benchmark.

Prenons l’exemple des aidants familiaux : les acteurs internes de l’entreprise et le service social ont pu repérer une hausse des demandes. L’analyse de l’activité du service social a été un indicateur, et a permis de définir précisément les besoins des aidants familiaux. Le service social a pu émettre des propositions adaptées (créer un guide pratique, proposition de mesures dans le cadre d’un accord QVT). Découlera une réunion pluridisciplinaire avec les acteurs concernés afin d’entreprendre les actions prioritaires. L’activité d’un service social du travail se situe à l’interface, des transformations, des besoins et des acteurs.

Le service social est un outil de liaison pour les parties prenantes

Le droit à la déconnexion, forme atypique de travail, Anytime, anywhere… Des concepts en vogue qui mettent sur le devant de la scène des innovations, des organisations hybrides à double tranchant. Elément phare de la RSE, la justesse de cet équilibre ne peut se faire qu’en impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Véritable trait d’union, le service social est en lien avec les acteurs internes et externes de l’entreprise. Le partenariat a une place prépondérante dans l’activité du service social du travail.  Une synergie qui ne peut être que bénéfique : création de partenariat, développement d’initiatives de co-construction, visibilité des applications des politiques publiques et ; à une autre échelle, instaurer une logique de mutualisation en faveur du développement social local.

En résumé, le service social dans la vision incarnée par Nivalis Conseil, s’imbrique dans la RSE par :

  • D’un point de vue individuel : ses actions sur la santé globale, sur la qualité de vie et sur l’équilibre vie privée- vie professionnelle des salariés
  • D’un point de vue collectif : son analyse singulière des phénomènes et des évolutions au sein de l’entreprise et sa capacité à retranscrire sous la forme de préconisations puis d’actions.

Si vous souhaitez faire appel à un acteur des temps modernes au cœur de la RSE et dégager des externalités positives d’un prestation de services sur-mesure, contactez-nous.

@Nivalis Conseil
Céline Baudet