Pour Nivalis Conseil, la formation professionnelle des assistants sociaux est un must have pour assurer aux entreprises un service de qualité. Contribuer à l’évolution et au développement constant de nos prestations, sous-entend de maitriser l’environnement de l’entreprise, de renforcer et de développer ses connaissances, ses compétences et sa posture.
La formation initiale des assistants sociaux ne peut pas couvrir toutes les spécificités des secteurs d’activité (Hôpitaux, scolaire, établissement médicosocial, service social en entreprise…).
Nivalis Conseil a donc mis en œuvre un parcours de sensibilisation et de formation pour que tout assistant social puisse prendre son poste en étant outiller sur les questions relevant du service social en entreprise.
- Comprendre les enjeux et les contraintes de l’entreprise, sa culture, ses métiers, son organisation, son fonctionnement et ses acteurs.
- Connaître le rôle et missions des divers acteurs, les lois et les textes juridiques qui conditionnent le fonctionnement d’une entreprise.
- Avoir une lecture de l’évolution des environnements économique, technologique et sociétaux. Décoder leurs impacts sur l’entreprise et ses collaborateurs.
- Maitriser les réseaux, les process et les législations sociales
- Discerner les enjeux de la santé et de la sécurité au travail et en saisir les perspectives : la prévention et la promotion du bien-être au travail,
C’est également l’opportunité d’acquérir ou de développer des compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) adaptées à nos entreprises clientes et à leur environnement. La juste posture de l’assistant social étant le levier nécessaire à un travail partenarial et pluridisciplinaire adapté.
Au-delà de la volonté de Nivalis Conseil, il est primordial pour ses assistants sociaux de contribuer à l’évolution de votre entreprise, de vous assurer une prestation améliorant au quotidien le bien-être général de vos collaborateurs, de vos managers et donc de votre entreprise.
La conséquence directe est d’accompagner votre entreprise et ses parties prenantes à aborder l’avenir plus sereinement. Pour les assistants sociaux de Nivalis, rien de plus gratifiant que de savoir-faire et de comprendre pourquoi ils le font.
Les compétences, l’expertise, l’innovation en service social du travail ne se décrètent pas, en cela, la formation en est une réponse forte et impactante. Elle permet des échanges à partir de retours d’expériences, de connaître et exercer de nouvelles pratiques. De là, l’expertise pourra s’exprimer.
L’appui et le conseil aux acteurs de l’entreprise se révèleront. L’assistant social ne sera plus seulement le spécialiste de l’accompagnement individuel et collectif, il deviendra alors par le croisement de ses connaissances, compétences et pratiques, un référent des questions sociales dans l’entreprise
Connaître et savoir, pour transmettre, améliorer, développer. C’est de cette curiosité et volonté que nait la résolution d’apprendre. Nivalis conseil s’engage à réaliser des prestations de qualité, la formation continue de ses collaborateurs en est l’enjeu.
C’est avec les entreprises et pour les entreprises que la formation des assistants sociaux du travail est essentielle et prend toute sa mesure.
Fabienne CIRON
@Nivalis Conseil