Vous pensez qu’un de vos collaborateurs pourrait avoir des conduites addictives ? Vous vous questionnez sur votre intervention et de quelle manière vous pouvez l’aider ?
Dans cet article, je vous propose d’éclaircir quelques-unes de vos lanternes, en axant sur la synergie des divers professionnels dont le service social du travail.
« Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. »
L’auteur Alain Morel émet l’hypothèse que l’addiction commence quand « la souffrance supplante le plaisir ». L’auteur prône un accompagnement auprès de l’individu car c’est lui qui connaît le mieux sa balance entre plaisir et souffrance.
En 2022, l’observatoire français des drogues et des tendances addictives indique que les drogues les plus consommées sont l’alcool, le tabac, le cannabis et les jeux de hasard.
Concernant l’alcool, parmi les 47 millions de personnes expérimentateurs, 9 millions sont des consommateurs réguliers, 7 millions sont des consommateurs quotidiens.
L’idée selon laquelle le consommateur de drogue est « seulement un marginal, un dépravé» semble aujourd’hui obsolète. Question fréquemment présente en entreprise, le sujet des addictions est au croisement des sphères professionnelles, personnelles.
La prévention des addictions un enjeu de santé publique
Alors que l’on reconnait facilement, et d’un point législatif aussi, le caractère dangereux des drogues illicites (ex : héroïne, cocaïne, cannabis) et licites, les addictions viennent poser une question de santé publique qui intègre les entreprises.
Le constat a été fait que les individus en situation d’addiction sont dans une vulnérabilité sociale, économique et sanitaire. Il ne s’agit plus seulement de punir, mais également de comprendre comment s’inscrit l’addiction dans le parcours de vie.
Le dernier plan gouvernemental 2018 – 2022 « plan national de mobilisation contre les addictions » se construit sur plusieurs axes :
- Une prévention pour tous et toute la vie,
- Favoriser une meilleure réponse pour les citoyens et la société aux conséquences de l’addiction,
- Renforcer la sécurité et la santé publique en luttant contre toutes formes de trafic,
- Favoriser les programmes de recherches et intervenir au-delà de nos frontières.
Cet enjeu de santé publique s’adresse à l’ensemble des individus et devient bel et bien un enjeu également pour l’entreprise.
L’accompagnement individuel des salariés en situation d’addiction : une approche holistique
L’accompagnement des personnes en situation d’addiction revêt à la fois d’une dimension biologique, psychologique, sociale, économique.
Dans le cadre des accompagnements en entreprise, les assistantes sociales de Nivalis Conseil rencontrent des situations individuelles d’addiction.
Pour l’assistante sociale du travail, il s’agit aussi de former une alliance avec le salarié, afin qu’il adhère pleinement à la démarche d’accompagnement global.
L’assistante sociale du travail entreprend un travail de sensibilisation avec le salarié, tels que :
- Ecouter pour détecter
- Orienter avec / vers des partenaires ou des dispositifs de soin :
Le service social se met en lien avec les partenaires internes et externes : médecins du travail, RH, managers, médecins traitants, psychologues, infirmiers. Structures spécialisées, les CSAPA[1] et CAARUD[2] travaillent avec une grande diversité de publics.
Les dimensions plurielles accolées à ce sujet renforcent l’idée qu’il est nécessaire d’entreprendre un maillage territorial et pluridisplinaire.
- Repérer et prévenir
La limite entre une consommation festive et une addiction n’est pas toujours claire. En matière d’addiction, une des missions majeures du service social du travail est de détecter, repérer des dégradations des situations des salariés.
Alors, comment détecter des situations à risque et quels sont les indicateurs qui peuvent vous aider ?
Ce sont des indicateurs, qui peuvent aiguiller et permettent la prévention des addictions. L’addiction amplifie tous les risques professionnels, qu’elle est lieu ou non sur le lieu de travail. Le service social accompagne le mouvement de l’individu car accompagner, soigner, réduire les risques contribuent à améliorer sa capacité à choisir et à agir.
Outre l’approche et le soutien psycho-social, le service social du travail s’inscrit pleinement dans le challenge de prioriser l’éducation préventive, en collaboration avec l’ensemble des professionnels.
Afin d’inscrire la prévention des addictions en entreprise dans une démarche de prévention primaire et secondaire, il est recommandé aux entreprises de mettre en place une plus large sensibilisation : campagne, webinaire, affichage, interventions d’associations spécialisées en entreprise, accompagnement des managers…
Aujourd’hui le sujet reste tabou, et particulièrement en entreprise L’addiction n’a pas de frontières, et tout le monde doit être concerné.
Il semble primordial d’ouvrir des discussions et d’adopter une posture proactive sur le sujet, avec l’ensemble des parties prenantes.
Céline BAUDET
@NivalisConseil
[1] Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
[2] Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues