Assistant social du travail, accompagnateur de transitions

En 2023, « Transitions et travail, on en parle ? » est le thème de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, organisée par l’Anact.

Un thème plus que d’actualité dans un monde en perpétuel mouvement. Alors que la transition connote l’idée de progressivité, de changement graduel, l’accélération des transformations entraîne des transitions de ruptures, venant changer nos paradigmes et modifier nos repères.

L’accélération s’opère également dans les entreprises.  Elles doivent non seulement intégrer les transformations liées au cœur même de leurs activités, dans leur écosystème, mais aussi faire face aux transitions sociétales qui les imprègnent et les impactent directement.

Entre une visio macro et une analyse micro de ces phénomènes, la plus-value de l’assistant social du travail réside dans l’identification voire l’anticipation des tendances et de ses répercussions dans l’entreprise.

Dans ce contexte, comment le recours à un assistant social permet-il aux acteurs de l’entreprise d’améliorer leur productivité, tout en s’inscrivant dans une véritable démarche de responsabilité ?

Les transitions sociétales, de quoi parle-t-on ?

Les assistants sociaux de Nivalis Conseil interviennent au sein d’entreprises allant de la TPE aux grands groupes.

Leurs observations sociales, les bilans de leur activité au quotidien viennent éclairer nos clients sur la réalité des enjeux sociaux qui impactent l’organisation de travail.

Si certains sujets sont spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise, à la typologie des métiers et à son histoire, d’autres, s’imposent d’eux-mêmes, tels que :

  • L’allongement des carrières:
    Entre 2018 et 2022, les arrêts longs ont augmenté de 5 points, concernant essentiellement les séniors. Ainsi, l’allongement des carrières, avec le report de l’âge légal de la retraite, pose la question du maintien en emploi et de la préservation de la santé au travail et de l’absentéisme.
  • Les aidants familiaux :
    1 salarié sur 4 sera aidant en 2030. Les conséquences sont nombreuses : stress, usure des aidants, absentéisme, baisse de la productivité, …
  • Baisse du pouvoir d’achat :
    57% des salariés estiment qu’ils vont avoir des problèmes financiers dans les mois à venir. Moral en berne, désengagement, impacts sur la santé mentale, les effets se font ressentir dans l’entreprise.
  • L’illectronisme:
    A l’ère du tout digital, la dématérialisation des demandes administratives (retraite, handicap, logement, …) vient interroger la question de l’accès aux droits avec près d’un français sur 5 rencontrant des difficultés à utiliser les outils numériques (INSEE).
  • La saturation des services publics:
    Obtenir un rendez-vous avec un service social public, relève aujourd’hui du parcours du combattant. Les salariés d’entreprise se retrouvent souvent seuls et sans relai face à une situation de fragilité personnelle.

 

L’assistant social du travail : un acteur clé de l’entreprise dans l’accompagnement des transitions

L’accompagnement social par définition est une démarche d’accompagnement de transitions ou de situation de rupture, pour amener le salarié d’un état (souvent, une situation de vulnérabilité) vers un autre état (l’amélioration de la situation).

L’assistant social du travail est un acteur clé d’accompagnement des transitions, et ce, à plusieurs niveaux :

  • Dans le parcours de vie du salarié : les évènements de la vie viennent parfois bouleverser l’équilibre de vie des salariés. L’assistant social est un facilitateur leurs permettant d’opérer une transition en leur proposant des solutions concrètes.
  • Dans son parcours professionnel : alternance, mobilité, reconversion professionnelle ou encore invalidité, l’assistant social informe, accompagne et facilite la compréhension des dispositifs dans le cadre d’évolutions dans la vie professionnelle des salariés.
  • Dans l’accompagnement des changements qui s’opèrent dans les organisations : Acteur de prévention, dans un contexte de changements organisationnels et technologiques, l’assistant social constitue une ressource clé d’identification des situations comportant un risque. Il agit en lien avec les services de ressources humaines, les services de santé au travail ou encore les managers.

La mise en place d’un service d’accompagnement social s’inscrit dans une démarche de performance et d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, car il vient libérer les salariés de leurs problématiques et leur apporte des solutions concrètes, pragmatiques et adaptées.

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