FAQ Nivalis Conseil #1 – Rôle de l’assistant social du travail

FAQ Nivalis Conseil #1 – Rôle de l’assistant social du travail

Mi-octobre, nous vous avons proposé de nous envoyer vos questions sur nos réseaux sociaux Linkedin et Twitter pour répondre à notre première FAQ Nivalis Conseil.

Nous avons pu y répondre sous forme de vidéo, que vous retrouverez ci-dessous.

Afin de rendre ce contenu accessible pour tous, vous retrouverez également ci-dessous la retranscription écrite de la vidéo.

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, vous pouvez également nous contacter directement ici.

«Qui sont les assistants sociaux qui interviennent en entreprise?», Thierry agent au sein d’une collectivité
Les assistants sociaux sont diplômés d’état à l’issue d’une formation de trois ans. Ils sont tous diplômés d’Etat en service social après 3 ans de formation. Salariés de l’entreprise ou prestataires, ils sont soumis, par métier, au secret professionnel. Pour NIVALIS CONSEIL, les AS sont
prestataires et ont tous une expérience confirmée en entreprise et une formation universitaire complémentaire
«Quel est le rôle de l’assistant social du travail?», Nâme, spécialiste en acquisition de talents
L’assistant de service social du travail intervient sur des problématiques personnelles, familiales et professionnelles selon trois axes majeurs:
– L’accompagnement des collaborateurs: L’assistant social met en œuvre une méthodologie fondée sur l’écoute, l’analyse, la détermination d’objectifs et d’un plan d’action. Il informe le collaborateur, l’oriente, le conseille, l’aide dans ses démarches.
– La conception d’actions de sensibilisation sur des thématiques sociétales qui impactent les entreprises (les aidants, la parentalité, le handicap…) et s’inscrit dans la stratégie RSE des entreprises.
– Le conseil aux Ressources Humaines et à la ligne managériale: Une mission, souvent méconnue; dont l’objet est de faciliter la prise de
décision et la gestion de situations complexes (prévoyance, décès, retour en emploi, etc).
Dès les débuts du contexte sanitaire les managers ont sollicité nos équipes car ils se sentaient intrusifs, démunis face aux situations
personnelles de leurs collaborateurs. Notre écoute et intervention leur a permis de s’alléger de cette préoccupation et de mieux se concentrer
sur le cœur de leur métier.
«Comment interviennent vos assistants sociaux dans les entreprises?» Thomas C., responsable diversité et handicap
Sous forme de permanences périodiques ou de manière ponctuelle.
Selon la configuration ou le contexte de l’entreprise, ils interviennent en présentiel ou en distanciel voire les deux.
«J’ai un salarié en difficulté et ne sais pas comment l’aider, est-ce que vous intervenez également dans les petites entreprises?», Mariam L, dirigeante
Oui, tout à fait. Nous avons développé un dispositif pour les TPE-PME qui n’ont souvent pas les moyens d’avoir des experts en interne.
Dans le contexte actuel, la continuité de l’activité, la pérennité des équipes n’ont jamais été aussi importants.
Nos prestations sont adaptées selon vos spécificités, vos besoins, et votre demande.
Nous avons fait le tour des questions.
Nous espérons avoir répondu vos interrogations.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter, à suivre notre page linkedin et à visiter notre site web nivalis conseil.fr
A bientôt.