L’équilibre des temps de vie: un enjeu pour les salariés et les entreprises

Quand la vie personnelle impacte le travail, quand le travail déborde sur la vie privée

L’artère de l’entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent et en chacun d’entre eux, se trouve un père, une mère, un tuteur, un conjoint, un sénior ou un aidant, amené à vivre des changements dans sa vie personnelle.

« 34% des salariés éprouvent des difficultés à concilier leur vie privée et leur vie professionnelle »,


Trouver des structures d’accompagnement suffisantes relève du parcours du combattant. Livrés à eux même, c’est directement, leur moral, la qualité de leur travail et leurs relations avec leur entourage professionnel et personnel qui sont impactés.

Ainsi, créer un équilibre entre les exigences du travail et une vie personnelle harmonieuse constitue un enjeu pour les salariés et les entreprises.

Dans la mesure où tout le monde est -ou sera- concerné par un changement personnel ou professionnel au court de sa carrière, la prise en compte des interactions vie privée / vie professionnelle au sein de l’entreprise, devient une évidence et particulièrement dans un contexte de porosité forte entre les deux sphères.

« Un meilleur équilibre des temps améliorerait la qualité de vie des salariés et la santé au travail (pour 95 % des salariés), le climat social (94 %) ou l’engagement personnel (92% ). »
Baromètre 2018 OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale

 

La conciliation vie privée / vie professionnelle : il y a encore à faire !

Certains pays, comme le Canada, mettent en place des programmes d’aide aux employés proposant une multitude de service permettant l’harmonisation « famille-travail » . L’intention étant d’accroître la performance individuelle pour une performance globale de l’entreprise et de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation.

En France, on perçoit un certains frémissement sur ces questions de conciliation vie privée/vie professionnelle. Les principales mesures sont d’ordre managériales, financières ou portent sur de nouvelles organisations de travail.

Essentielles, elles restent toutefois à enrichir de solutions d’accompagnement personnalisé prenant en compte la sphère privée.

 

Une solution concrète : le service social du travail

Les permanences des assistants sociaux de NIVALIS CONSEIL permettent à vos collaborateurs d’avoir recours à un espace d’expression neutre et confidentiel dans lequel ils peuvent non seulement se délester de leurs inquiétudes, (personnelles, familiales ou professionnelles) mais surtout se mettre en mouvement dans la recherche de solutions efficaces. C’est en parlant de ses préoccupations, que l’on peut évaluer la situation, y réfléchir et construire des solutions durables.

Pour démontrer l’effet de l’intervention de ses consultants sociaux, NIVALIS CONSEIL s’engage à mesurer l’impact de ses prestations sur la Qualité de Vie au Travail par une analyse d’indicateurs personnalisés.