Semaine QVT #4 : Informer, valoriser, motiver, fédérer – les pouvoirs de la communication interne

«La qualité de vie au travail résulte de la conjonction de différents éléments, qui participent du dialogue social et de la perception qu’en ont les salariés, tels que […]: La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise.» 

Titre II Article 2 – Accord national interprofessionnel – Qualité de vie au travail (2013)

 « J’étais chargée de cette mission mais j’ai entendu qu’Isabelle travaillait également sur le sujet. »

« Pourquoi  ma collaboratrice ne met fait aucun retour, je ne sais même pas si elle a avancé sur le dossier. » 

« Le Directeur aurait décidé hier soir que je n’interviendrai plus chez le client X. »

« On ne sait rien de la stratégie de l’entreprise mais mes collègues sont sûrs qu’il y aura des départs. »

La nature ayant horreur du vide, les bruits de couloir et autres rumeurs murmurées au restaurant d’entreprise prennent le relai de l’information lorsqu’il y a un déficit de communication.

  • Pourquoi optimiser sa communication interne ?

La communication interne repose sur une volonté de dialogue, de clarté, de pédagogie. Elle permet d’accompagner le projet économique et social de l’entreprise.

Elle donne une lisibilité de la stratégie de l’entreprise et donne le cap pour tous, tout en permettant à chacun de se situer dans l’organisation.

Elle permet de taire les inquiétudes parfois irrationnelles et développe la confiance et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. La cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait favorise l’engagement du collaborateur et réduit ainsi le risque turn-over.

  • Comment communiquer en entreprise ?

La qualité de vie au travail et la communication interne sont étroitement liées et porteuses d’une démarche de progrès. Une communication cohérente et réussie demande méthode et moyens.  Vous avez un doute sur votre communication interne ?

  • Commencez par analyser la stratégie et les outils de communication existants
  • Définissez des objectifs stratégiques
  • Sélectionnez les outils et impliquez vos parties prenantes
  • Mesurez les résultats de votre stratégie
  • Ajustez selon les feedbacks

Pour le bien être de vos collaborateurs et une performance durable de votre organisation: Communiquez, oui…. Mais communiquez bien !