- Une notion intrinsèque à la QVT
L’accord national interprofessionnel relatif à la Qualité de Vie au Travail de 2013, inscrit l’équilibre vie privée et vie professionnelle dans les éléments descriptifs de la définition de la QVT :
« La qualité de vie au travail résulte de la conjonction de différents éléments, qui participent du dialogue social et de la perception qu’en ont les salariés, tels que : […] la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle. »
ANI 2013 – Titre II Article 2
- Une problématique uniquement féminine?
Cette conciliation des temps va d’ailleurs être inscrite dans l’accord sous le prisme de l’égalité professionnelle :
« Traiter de la qualité de vie au travail et de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, éléments incontournables pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est un enjeu majeur de progrès social et de performance économique pour les entreprises.»
ANI 2013 – Titre II Article 3
Toutefois, aborder cette notion sous l’angle uniquement de l’égalité professionnelle peut être trop restrictif.
En effet, les femmes sont loin d’être les seules à être impactées, les hommes le sont aussi bien souvent, et de plus en plus.
Des problématiques d’ordre privées peuvent toucher le salarié ou son entourage (partenaire de vie, enfant, ascendant) et l’impacter dans son travail à différents moments de sa vie (maladie, divorce, naissance, etc…).
- La conciliation des temps: un équilibre dégradé.
Selon le Baromètre santé et bien-être Malakoff Médéric 2013: 1 personne sur 3 a du mal à concilier vie privée/vie professionnelle :
– plus particulièrement les cadres (35%),
– les 30-39 ans souvent jeunes parents (34%),
– ainsi que les salariés ayant en charge un proche dépendant (44%).
- Une difficile conciliation qui impacte la QVT
Dans un contexte de transformation digitale et d’évolution des modes de vie, on peut prédire que le phénomène s’intensifiera et les répercussions sur la santé du salarié, ses relations avec son entourage professionnel et sa performance individuelle sont importantes (absentéisme, diminution de l’engagement, baisse de la productivité).
Parmi les salariés déclarant des problématiques de conciliation des temps seulement 18% s’estiment satisfaits de leur qualité de vie au travail, contre 34% des salariés n’éprouvant pas ces difficultés (Baromètre santé et bien-être Malakoff Médéric 2013).
Ainsi, mettre en place des dispositifs d’accompagnement des salariés c’est apporter une pierre à l’édifice de la Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise.