Job idéal #3 : Management participatif ou l’Art de faire grandir

« 95% des français expriment le besoin d’avoir de bonnes relations avec son manager et/ou ses collègues au travail. »

Enquête en ligne Page Personnel- septembre/décembre 2018

Le monde change, ce qui amène les entreprises à évoluer et à revoir leur modèle. En même temps que les organisations se transforment pour s’adapter, les pratiques managériales évoluent et passent ainsi d’un management de type directif à un management participatif.

  • Une palette de nuances au service du management  

D’aucun dirait que la bienveillance appliquée au management n’a pas sa place en entreprise, qu’elle est une chimère. Pour autant, en l’incarnant au quotidien, un manager, peut retirer la pleine valeur de chacun et de ses équipes.  Et c’est une compétence à la portée de tous. Nul besoin d’être un grand Picasso pour apporter ses touches de couleur au management.

Oui… mais comment ? Voici nos préconisations applicables au quotidien:

  • Rester à l’écoute : S’intéresser au travail de ses collaborateurs, observer leurs pratiques et méthodes, planifier des temps privilégiés d’échange.
  • Faire autorité : Donner l’exemple pour être légitime dans sa fonction, être cohérent entre ce que l’on dit, ce que l’on fait, et ce que l’on attend de son équipe.
  • Valoriser : Féliciter, remercier, déléguer, reconnaître l’investissement de chacun et de tous.
  • Accorder le droit de se tromper: Pour établir un climat de confiance dans son équipe, libérer la créativité et encourager l’innovation.
  • Favoriser la transmission de savoirs : Encourager le retour d’expériences, la recherche collective de solutions.
  • Communiquer : On ne le répètera jamais assez, cela donne du sens et de la visibilité, pour permettre aux collaborateurs d’être connectés entre eux et avec l’entreprise, mais aussi développer leur sentiment d’appartenance au collectif et leur implication.
  • Être dans une dynamique constructive : donner du feed-back positif, orienter les questions sur les solutions et non pas sur l’état du problème.
  • Responsabiliser : encourager la participation, savoir déléguer, accorder de l’autonomie. Responsabiliser n’exclue ni l’exigence ni le recadrage tant que l’on s’appuie sur des faits concrets et observables.

Le management participatif: chevalet de la qualité de vie au travail

En s’appuyant sur des valeurs fondamentales et en les utilisant pour renforcer son positionnement ainsi que son action managériale, le manager participatif donne du sens, fédère, mobilise et fidélise. Belle œuvre, n’est-ce pas ?

Une culture de management participatif et de bienveillance renforce la performance d’une entreprise. Elle améliore la qualité de vie au travail, elle s’inscrit dans une démarche continue de progrès, centrée sur l’humain et tournée vers l’avenir.

Nivalis Conseil propose une prestation pour mieux soutenir et conseiller vos managers dans leurs pratiques quotidiennes.