Service social et travail de nuit : une réponse aux enjeux de prévention des entreprises

Le secteur tertiaire compte de loin le plus grand nombre de travailleurs de nuit : 30% des salariés dans la fonction publique et 42 % dans les entreprises privées de services. C’est aussi dans ce secteur que l’augmentation est la plus importante, passant de 500 000 en 1990 à près de 1,5 million en 2013.

Alors que l’on connait les effets du travail de nuit sur la santé des travailleurs, l’impact sur la dimension sociale n’en est pas moins négligeable.

En quoi la mise en place d’un service social du travail nocturne vient-elle répondre à des enjeux de prévention ?

TRAVAIL DE NUIT DES SALARIES : UN SUIVI ET DES DROITS PARTICULIERS

Sauf cas particuliers, la période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s’achève au plus tard à 7 heures. Pour être considéré comme travailleur de nuit, le salarié doit travailler avec une certaine régularité pendant ces périodes. Il bénéficie alors de différents droits et garanties :

  • limitation de la durée du travail,
  • repos obligatoire,
  • compensations,
  • accès prioritaire au travail de jour,
  • suivi médical adapté,
  • prise en compte des obligations familiales.

Le travail de nuit constitue à lui seul un facteur de risque pour la santé des salariés. En effet, certains troubles sont avérés, comme les troubles du sommeil, de la vigilance ou encore métaboliques, favorisant l’apparition de maladies. De fait, tout travailleur de nuit bénéficie d’un suivi individuel régulier de son état de santé.  L’objectif étant de permettre au médecin du travail d’apprécier les conséquences éventuelles du travail de nuit pour sa santé et sa sécurité.

TRAVAIL DE NUIT DES SALARIES : DES IMPACTS PSYCHOSOCIAUX A NE PAS NEGLIGER

Cette organisation du travail a aussi des conséquences sur la vie sociale et familiale des salariés. En effet, le travail de nuit vient désynchroniser les activités et les rythmes de vie au sein de la famille.  Les salariés peuvent donc éprouver des difficultés à maintenir l’équilibre entre leurs sphères personnelle et professionnelle.

Le travail de nuit compte parmi l’un des six critères de pénibilité au travail lié au rythme de travail. Ses effets peuvent mettre à mal l’employabilité des travailleurs et leur insertion professionnelle. Des questions de maintien en emploi, d’évolution de carrière et de départ à la retraite, sont au cœur de l’enjeu de prévention et de qualité de vie au travail.

LA PRESENCE D’UN SERVICE SOCIAL NOCTURNE S’INSCRIT DANS LA PREVENTION

La présence de l’assistant social sur les lieux mêmes du travail lui permet de suivre et de faciliter la vie personnelle et la vie au travail des travailleurs de nuit :

  • En étant présent sur les mêmes horaires de travail que les travailleurs de nuit, l’assistant social est davantage considéré dans le « réel » de leurs conditions de travail. Cet environnement commun crée une confiance dans la relation permettant ainsi une meilleure collaboration et atteinte des objectifs du suivi social ;
  • Elle assure une meilleure équité entre les salariés, permettant aux travailleurs de nuit de s’y rendre sur leurs horaires d’activité au même titre que les travailleurs de jour ;
  • Elle permet de mieux observer et identifier les situations sensibles, le climat social, des tensions, voire des dysfonctionnements, induits par des logiques organisationnelles ;
  • La proximité de l’assistant social peut lui permettre d’agir dans un cadre de prévention primaire et secondaire au travers d’actions partenariales et/ou collectives. Ses connaissances et son analyse seront favorables au travail mené en pluridisciplinarité avec le service de santé au travail et le service des Ressources Humaines sur les questions de prévention liées au travail de nuit ou tout autre facteur de risques psycho-sociaux

LA PROXIMITE : UN ENGAGEMENT FORT DE NIVALIS CONSEIL

Nivalis Conseil a à cœur de proposer des prestations agiles et alignées au contexte et aux modalités des entreprises. L’un des leviers sur lequel nous nous appuyons est la proximité avec la prise en compte des horaires de travail des salariés et la mise en place de permanence sur site nocturne.

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@Nivalis Conseil
Laura Martin