Le logement des salariés : un enjeu majeur pour les DRH

Le logement : un enjeu de société

L’enjeu autour du logement s’explique par la situation du parc locatif : augmentation du coût des logements, parc locatif tendu, inadéquation entre l’offre et la demande. La conjonction de ces facteurs rend difficile l’aboutissement d’une demande de logement et génère des difficultés pour les ménages à payer leurs loyers ou leurs charges et donc, à se maintenir dans leur logement.

Le récent rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, dévoile que depuis mars 2020, 14% des Français ont eu des difficultés liées au logement.

L’essor du télétravail est venu donner une autre dimension au logement, celui de lieu de production dans lequel on passe dorénavant un temps considérable. Son niveau de confort devient primordial.

 

Les difficultés de logement des salariés impactent le fonctionnement des entreprises

40 % des DRH des entreprises se déclarent affectés par les difficultés de logement de leurs salariés. Ce chiffre, issu d’une étude du Crédoc, initiée par le MEDEF datant de 2012, résume, à lui seul, l’enjeu économique majeur du logement des salariés pour les entreprises.

Les impacts s’évaluent à différents niveaux :

  • Le recrutement: la disponibilité en logement devient un critère majeur pour les personnes pour accepter ou refuser un poste. Les grandes villes sont les plus impactées, parce que cela implique potentiellement l’entrée dans un logement plus petit ou plus cher et donc une diminution de sa qualité de vie.
  • La mobilité: le logement est un critère de plus en plus important pour la mobilité. En effet, certains salariés, peuvent freiner une mobilité parce que cela impliquerait de perdre un logement plus grand ou un logement social,
  • La productivité: l’accès au logement dans des zones proches du lieu de travail peut souvent être compromis par des prix supérieurs au taux d’effort des salariés. Ainsi, contraints de s’installer plus loin, le temps passé dans les transports vient à augmenter, cela se répercute sur l’efficacité des salariés.
  • Risques professionnels: un mal logement a des effets notables sur la santé physique et psychique des salariés (fatigabilité, alimentation, troubles musculo-squelettique, anxiété, sommeil,  ….) pouvant entraîner perte de concentration, difficultés relationnelles, absentéisme…

 

Le rôle de l’assistant social dans l’accompagnement des problématiques de logement des salariés

Le rôle de l’assistant social dans l’accompagnement des salariés dans leurs problématiques de logement est multiple :

Pour l’accès au logement :

  • Information, explication et démystification des dispositifs et processus existants.
  • Aide et appui à la saisie de la demande sur le système national d’enregistrement (en vue de l’obtention du numéro unique régional)
  • Appui technique à l’enregistrement de la demande sur AL’IN, outil entièrement digitalisé d’Action Logement
  • Aide et accompagnement à la recherche de solution d’hébergement temporaire notamment pour les alternants.
  • Evaluation et rédaction d’une évaluation sociale venant apporter des éléments complémentaires et une lecture de la situation du salarié.

 

Pour le maintien dans le logement

  • Médiation avec les bailleurs et propriétaires en vue de négocier un échelonnement en cas de dette.
  • Constitution de demandes d’aides financières
  • Aide à la préparation des arguments d’un salarié en amont du passage devant un juge
  • Travail en lien avec le service d’accompagnement social d’Action Logement
  • Contact avec des experts juridiques en cas de questions relevant de la législation en vigueur

 

Pour les salariés (et leur famille) sans solution de logement

  • Recherche de financements pour un hébergement transitoire
  • Constitution du dossier de Droit au Logement Opposable
  • Prise de contact avec le 115
  • Orientation vers des dispositifs hôteliers.

 

L’assistant social: un référent logement

L’expérience acquise par l’équipe de Nivalis Conseil nous permet d’affirmer qu’un salarié sans logement est loin d’être un évènement isolé dans l’entreprise, qui parfois n’a pas connaissance de la situation du salarié. A contrario, lorsque c’est le cas, ces situations font l’objet d’une mobilisation des acteurs de l’entreprise, souvent bien démunis.

S’il détient la mission de « référent logement », l’assistant social devient un acteur clé venant soulager les RH, les managers et toutes les parties prenantes dans le traitement des situations sensibles liées au logement. Cette vision à 360° de la situation de l’assistant social permet de rechercher les solutions les plus adaptées.

L’assistant social de Nivalis Conseil détient par ailleurs tous les outils nécessaires pour la mise en place d’une information auprès de tout ou partie du personnel, sur le sujet du logement.

 

En bref, le sujet sensible du logement doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des entreprises, tant il a de conséquences sur le travail.

Le consultant assistant social du travail de Nivalis détient des connaissances, (régulièrement mises à jour) ainsi que des compétences techniques dans l’accompagnement des salariés, qui sont de véritables leviers sur lesquels peuvent s’appuyer les entreprises.

Vous souhaitez mener une réflexion sur l’opportunité de recourir au savoir-faire d’un assistant social ? Contactez-nous et découvrez nos solutions d’accompagnement des salariés pour l’accès et le maintien dans le logement.

@Nivalis Conseil
Perin GUVENC